De nos jour, les données et les informations qui en résultent sont les clés de la réussite en entreprise. Les moyens mis en œuvres pour leur récupération, leur gestion et leur exploitation sont de plus en plus grand et nécessite une attention toute particulière de la part des entreprises. Les données sont en effet à la base de notre fonctionnement et de nos prises de décisions. Comme un homme ferait par le biais de ses 5 sens, l'entreprise a la nécessité de récupérer des données dans son environnement pour ensuite les traiter et les transformer en informations exploitable, potentiellement créatrice de valeurs.
Cependant, il est important de jauger la réel nécessité d'une entreprise à récupérer et utiliser les données. En effet, selon l'activité de votre entreprise, cette dernière n'aura pas forcément un réelle besoin de traitement et de récupération de données: sois par manque de données émanant de l'environnement de l'entreprise, soit du manque d'intérêt que représente ces données pour l'évolution et le fonctionnement de l'entreprise. Ainsi, la finalité des données est d'apporter à l'entreprise une valeur ajouté conséquente, c'est pourquoi la priorité est d'avant tout de comprendre votre réel besoins en information. Cela nécessite une étude approfondie de votre activité et de son environnement (clientèles, fournisseurs, production, etc…).
Il existe différentes manières d'utiliser l'information en entreprise. Comme dit précédemment, selon le secteur d'activité , les données serviront de simple retour et de trace pour suivre l'évolution de l'entreprise (traçage logistique) et dans d'autres cas, ces données serviront de point de départ à des actions avec plus ou moins d'ampleur dans l'entreprise (actions d'achats/ventes).
Ainsi, après avoir jauger votre réel besoin en données pour votre entreprise, il est important de déterminer quelles seront les outils adéquates à la gestion et au traitement de vos données. Les technologies d'informations et de communication sont désormais proche de devenir le moyen exclusif pour la gestion des données dut à l'arrivée du Big Data. Ces dernières ont la capacité d'organiser le traitement et la gestion de vos données pour vous en faire un compte rendu clair et concis de toutes les situations de votre entreprise. Ces dernières remplace le format papiers, trop général, et ou l'action de l'homme est nécessaire pour en tirer de réels avantages. Les outils numériques, grâce à leur programmation gèrent efficacement les données pour en faire un compte rendu clair et précis. Ces outils ont un coût non négligeable et le retour sur investissement ne se fera que si les technologies sont adapté à vos besoins, d'où l'importance d'une étude approfondie de votre organisation et de sa gestion de l'information.
Notre rôle chez KAM Consulting, faire la lumière sur vos réels besoins en technologies d'informations et de communication en ayant au préalable étudié votre organisation: Ceci comprend l'étude des différents flux d'informations et de données et l'études des technologies en présence dans votre environnement. C'est seulement à partir de ce moment que nous vous feront part de différents conseils pour améliorer votre environnement numérique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire