26 janv. 2016

Informations, Informatique et CDO



La gestion de l'information est aujourd'hui un élément capital de l'entreprise. Ce secteur se développe dans les organisations et nécessite une prise de position qui se fait de manière plus ou moins forte selon les entreprises. Pour autant, cette élément entre en vigueur dans les organisations et prend de plus en plus de place qu'on le veuille ou non. Chacun doit y voir les avantages qu'une gestion de l'information plus ou moins poussé pourrait apporté à leur organisation. Ainsi, différentes études ont démontré l'avantage concurrentielle qu'apportaient les technologies d'informations et de communication. Il est néanmoins difficile de parler de développement des installations technologiques globale à l'échelle de toutes les entreprises. Les différences de gestions, richesses et finalement d'importance on encore une influence sur le choix d'implanter plus ou moins grandement les technologies d'informations dans les entreprises. Ainsi, ces dernières effectuent une différenciation de leur activité pour évaluer leur besoin en technologies d'informations.

De ce fait, il est constatable que les PME font encore preuves de particulièrement de méfiance par rapport à l'utilisation des technologies de gestion de l'information. En effet, le fossé entre les objectifs fixé de gestion et la réalité est encore remarquable à notre époque. Cela est dut en outre à la méfiance que les PME portent sur les technologies et leurs capacité à protéger les données de l'entreprise. Ainsi, leur conservation est souvent un objectif prioritaire qui surpasse de loin leur utilisation dans la création de valeur, d'innovation et de croissance dans les différents secteurs de l'entreprise. La nécessité est donc une bonne gestion des risques lié à la gestion de l'information.

Une bonne gestion des risques lié aux données numériques est nécessaire. Cependant, les entreprises optent en général pour une stratégie centralisé de sécurisation des données présentes dans le système informatique. Ainsi, les entreprises font preuves d'une mauvaise adaptabilité aux vue des différents types d'informations circulantes. De mauvaises réactions sont constatables pour la protection des données et une différenciation serait nécessaire pour les données financière, commercial et juridique pour pouvoir en tiré de la valeur.

Pour atteindre cette objectif, le CDO (Chef Digital Officer)est une des solutions qui s'offre aux entreprises. Son objectif est de mener à termes une transformation digitale et ainsi amener l'entreprise à gérer son flux d'information sur plateforme digitalisé. Le CDO doit apporter à l'entreprise la possibilité de créer de la valeur. Pour cela, il est capable de gérer tous les secteurs de l'entreprise (marketing, finance, commercial) tout en appliquant les différentes étapes de la transition digital: la conduite du changement, l’organisation et la gouvernance ainsi que la collecte des données et l’infrastructure techniques.

C'est ce rôle de CDO, très rare en entreprise et pourtant très utile, que KAM Consulting remplit au sein de votre organisation. Par notre méthode et nos différents intervenant, la transition numérique au sein de votre organisation aura la possibilité de se réaliser.

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