16 juil. 2013

Koudjo AMEGBLEAME vous parle de KAM Consulting

Fondateur et gestionnaire de KAM Consulting, une entreprise du Midi Pyrénées qui à l’ambition et la volonté de bouleverser les habitudes des ménages, des particuliers, des professionnels et des micro-entreprises sur leur façon d'utiliser au quotidien les nouvelles technologies. Quand je suis devenu parent en 2011, j'ai eu besoin de m'organiser sur le plan professionnel et personnel afin de pouvoir profiter pleinement de mon rôle de père. En tant que cadre dynamique, ça n'a pas été simple. Car il faut trouver un moyen de garde qui convient, pour ça il faut en rencontrer plusieurs, ensuite il faut composer avec les exigences du choix de garde, penser aux différentes échéances comme par exemple les vaccins, planifier les vacances avec les disponibilités avec les  grands parents. Imaginer et déployer des solutions pour permettre aux proches et aux amis de voir ce dernier grandir. Ce n'est que le début, un peu plus tard il faudra jongler entre l'école, un centre d'accueil quand il ne va pas à l'école, gérer les activités extra-scolaires, les loisirs et tout ce que s'ensuit. C'est d'autant plus complexe quand ils sont plusieurs enfants dans le foyer. Il faut gérer les besoins de chacun et surtout bien orchestré les journées qui semblent interminables.
 
Ma formation informatique dans le management du système d'information, plus mon expérience auprès des directions de systèmes d’information des entreprises (DSI), et ma connaissance des avantages des solutions et des produits NTIC. M'ont permis de mettre en place un ensemble d'outils et de moyens à ma femme et moi afin d'affronter le dure métier d'être parent avec beaucoup de sérénité. En discutant avec des proches et des amis, je me suis aperçu qu'il y avait des familles qui se trouvaient confrontés aux mêmes problématiques que nous. C'est de cette expérience que m'est venu l'idée de proposer mes compétences aux familles qui le désiraient à un prix abordable. J'ai entrepris de développer une activité sur ce concept. L’étude du projet à révéler que les sociétés de services en ingénierie informatique sont trop chère et trop éloigné de ce type de public. J'ai aussi observé que les entreprises de services à la personne sont quant à eux, trop orienté dépannage de matériels informatiques et des formations sur le traitement de texte, les tableurs et l'internet. J'avais là une opportunité de mettre mon savoir-faire, mon expérience et mon expertise au service des gens qui en ont besoin. Voici comment est j'ai lancé en septembre 2012 KAM Consulting. Quand j'ai démarré l'activité, j'ai constaté en m'adressant aux structures et aux organismes d'accompagnement à la création et à la reprise d'activité que les entrepreneurs et les porteurs de projets n'étaient pas suffisamment conseillé et accompagné dans le choix des outils technologiques et numériques pour soutenir et développer leurs activités. 

A ce jour nous avons quatre types de prestations qui s'adressent à un public assez diversifié. Nous proposons du coaching, de l'étude et du conseil, de l'accompagnement, de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions sur mesure. Notre approche consiste à aider nos clients à tirer meilleur partie des outils informatiques, numériques et de nouvelles technologies pour organiser et gérer le quotidien. Nous apportons à nos clients, des solutions et des moyens pour exploiter de manière utile l’ensemble des données qu'ils produisent par à travers le potentiel des NTIC. Nous ne sommes pas dans un dynamisme de former les gens sur des produits spécifiques. Notre objectif est d'informer et d'accompagner nos clients vers une autonomie et une maîtrise de leurs environnement en se basant sur leurs patrimoines technologiques et numériques. Le patrimoine technologique d'une personne aujourd'hui c'est le smartphone, l'ordinateur, la tablette, la télé connecté et les différents applications installées sur l'ensemble des terminaux.

La clientèle que nous ciblons par notre activité sont pour la majorité des cadres dynamiques, les familles, les indépendants, les professionnels, les entrepreneurs et les micro-entreprises. Nous répondons plus que jamais aux attentes d'un marché émergeant qui se trouve directement est lié à l’évolution des usages technologique et numérique, à la multiplication des terminaux mobiles et  la croissance des objets dites connectés types les montres, les lunettes et autres. Puisque la société nous incite à utiliser ces outils, pourquoi ne pas exploiter davantage les possibilités qu'ils offrent au quotidien. Pour satisfaire ce nouveau marché, nous avons élaborés des prestations dans lesquels on fait un état des lieux avec le client de son patrimoine NTIC. Ensuite on définit une stratégie en fonction des objectifs et des attentes du client. Enfin on le conseil, on l'accompagne et on l'encadre pour qu'il puisse le faire par lui même et de cette façon profiter pleinement de son patrimoine pour un coût relativement faible. Nos prestations, sont basés sur des outils grand public, faciles et simples à utiliser. Je vais terminer ce point qui me semble important à souligner, nous offrons à nos clients, particuliers comme professionnels, initiés comme non initiés à la technologie et au numérique, des services qui leurs apportent une autre façon de consommer efficacement et moindre coût les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Nous avons une activité qui répond aux besoins d'une grande population. Il suffit d'étudier les statistiques et d'observer le nombre d’ordinateurs, de tablettes, de phablettes et de smartphones qui sont enregistrés chaque mois. Consulter aussi le nombre d'applications installées sur chacun de ces terminaux. Ajouter à ça un niveau d'équipement des ménages dans les pays développés et émergents qui augmente, plus le nombre d'entreprises qui sont créées, vous obtenez la dimension et la capacité du marché qui se profile à l'horizon. Nous avons un pourcentage de business à dimension international, voir mondial. Notre ambition est bien évidemment d'atteindre cette cime dans quelques années. 

Mais la tâche est fastidieuse et la route est longue. S’agissant d’un marché très jeune et que nous nous adressons à une clientèle bien spécifique. Nous avons à cœur dans un premier temps, de nous focaliser sur le marche local et national. Ensuite nous irons vers l’Europe et à l’international à terme.
Nous envisageons de développer des partenariats pour étoffer les offres d’accompagnement des cadres, des porteurs de projets, des entrepreneurs, des créateurs et repreneurs d’activités. On y travail pour la fin de l'année voir début d'année 2014. Je vous remercie pour votre fidélité et de nous suivre si nombreux.