22 juil. 2014

Parlons de votre patrimoine digital


Dernièrement, nous avons parler du patrimoine digital. Concrètement en quoi cela consiste? Pour commencer, voici une définition du patrimoine d’un point de vue général proposé par "mieux comprendre pour mieux choisir". Le patrimoine de manière générale représente l'ensemble des biens qui appartient à une personne physique (individu) ou morale (entreprise). Cette personne a donc la possibilité de faire valoir un titre de propriété ou un droit qui peuvent être vendus. Le patrimoine peut venir d'un héritage, mais aussi être constitué par des biens que la personne acquiert soi-même. Pour comprendre cette nouvelle approche qui consiste à gérer son patrimoine digital, arrêtons nous un moment sur cette définition. Tout comme le patrimoine immobilier, financier ou professionnel, les biens et services de nouvelles technologies de l'information et de la communication que nous utilisons au quotidien constituent notre patrimoine digital. 

Le patrimoine digital s’appuie sur deux piliers. Le premier est ce que nous qualifions de "Environnement digital ou numérique" d'une personne. Il se compose des biens physiques tel que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs puis des moyens virtuels comme internet, les mails, les logiciels et les applications que nous utilisons au quotidien. Le second est le résultat d’utilisation de l’environnement numérique au quotidien. Il est virtuel et il mérite une attention toute particulière. Pour cause, il fait l'objet de convoitise de la part de tous les acteurs de l'économie numérique. Vous l'auriez compris il s'agit des données personnelles et professionnelles qui sont produit et diffusé tous les jours par le biais de notre environnement digital.


Pour construire votre environnement digital sans que cela représente une gouffre financière, il est
important d'avoir une stratégie digitale qui s’inscrit dans la durée. La stratégie digitale permet de maîtriser le budget consacré aux solutions technologiques et numériques d'une part. D’autre part, cela permet aussi de sélection et d’acquérir que les produits et les services dont vous avez réellement besoin avec une vrai valeur ajoutée au quotidien. La constitution du patrimoine digital doit valider les critères suivantes :
  1. la simplicité,
  2. la disponibilité, 
  3. la sécurité,
  4. et la mobilité.
L'environnement digital conditionne très fortement le patrimoine digital. Le coaching digital ou accompagnement numérique est une solution qui répond aux besoins d'être informé, conseillé et surtout accompagné dans le développement et l’optimisation de votre environnement digital.

Vous comprenez mieux à présent, pourquoi il est important de vous offrir les services d’une structure comme KAM Consulting pour la gestion de votre de patrimoine digital. Pour bien gérer votre patrimoine digital, il est important de maîtriser votre environnement digital. Pour ensuite être en mesure d’utiliser les outils et les moyens qui sont composent votre environnement afin d’organiser, de structurer et de contrôler les les données privées et professionnelles que vous produisez au quotidien.