Selon artifrance, les messages portés dans le cadre du programme sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises : comment gérer efficacement son fichier client, découvrir les nouveaux outils de mobilité, créer et faire vivre un site web, externaliser sa gestion informatique ou sa paye, viser l’export grâce au numérique etc. En résumé il s'agit de permettre aux professionnels de faire simple, rapide, efficace et de se développer à travers les outils informatiques et numériques.
Partant du constat que le principal frein à l’adoption des outils numériques est d’ordre culturel, le programme « transition numérique » cible les relais de proximité vers les entreprises. KAM Consulting se positionne en tant qu' acteur incontournable en constituant et en animant un réseau de « coach digital » partenaires indépendant sur tout le territoire, et en fournissant à ces coachs des outils pour monter en compétence et mieux répondre aux attentes du public visé. Le programme du gouvernement vise à sensibiliser et d’accompagner les professionnels dans leurs démarches numériques. Mais KAM Consulting va plus loin dans la démarche car c'est la culture numérique personnelle de ces professionnels qui apportera les changements voulu par le gouvernement. Il faut donc se focaliser sur l'environnement personnel. C'est le seul moyen d'enclencher la transition et l'adoption du numérique sur le plan professionnel.
La culture numérique est une démarche individuelle et personnelle. La maîtrise de son écosystème digital permet de saisir les possibilités, les potentiels et de comprendre les enjeux émanant d'une utilisation sensé et adapté des outils numériques au quotidien. KAM Consulting souhaite pousser le dispositif plus loin en se focalisant sur l'environnement digital personnel des acteurs de l'économie française.
Il faut savoir que les entreprises françaises, particulièrement les plus petites, restent timides dans l’usage qu’elle font des outils numériques. Par exemple, à peine la moitié des entreprises de 10 à 20 salariés ont un site internet, et une proportion encore plus faible l’utilise comme canal de vente. La principale cause à la difficulté d'adopter les outils numériques pour leurs activités quotidiennes, résulte de l'absence de suivi et d'accompagnement personnalisé pour développer un environnement en phase avec la stratégie des entreprises. C'est l'une des points forts des prestations proposés par KAM Consulting et les coachs partenaires indépendants.
Pourtant, l’utilisation correcte et adapté des outils numériques permet aux PME de diminuer leurs coûts, d’augmenter leur visibilité et donc leur chiffre d’affaire, et d’améliorer la qualité de leur processus et de leurs productivités. Cela n'est pas nouveau, les avantages que procurent les outils numériques sont connus et indiscutables. Dans un contexte de concurrence accrue par la mondialisation et plus récemment par la crise, ce sont des atouts cruciaux pour la croissance pour les entreprises. Le gouvernement a donc souhaité faire de l’adoption du numérique par toutes les entreprises un axe fort de la politique numérique. KAM Consulting, elle se positionne non seulement en tant qu'acteur incontournable de la transition numérique des professionnels, des entreprises, des artisans et aussi pour le grand public dont principalement les particuliers.